Les 7 et 8 novembre derniers s'est tenue la 3e édition de nos Assises nationales. Deux jours de réflexions, démonstrations, échanges autour de la pratique musicale en milieu scolaire et les bienfaits du dispositif défendu par l’association. Retour.
Lundi 7 novembre, 9h. Devant le conservatoire du 13e arrondissement de Paris, une file d’attente. En ce jour de rentrée, ce ne sont pas des élèves qui trépignent devant les portes fermées du conservatoire, mais des adultes de tout âge et de toute la France. Ce qui les réunit ? Les 3e Assises nationales des Orchestres à l’Ecole.
Repoussées deux fois, celles-ci vont enfin pouvoir avoir lieu, réunissant ainsi un ensemble de personnalités aux profils différents. L’ensemble des participant·es ont pour point commun de travailler, de près ou de loin, avec des orchestres à l’école ; et cet évènement biannuel a pour vocation de les mettre en lumière. En effet, et c’est ce qu’on se dit en voyant toutes ces personnes fourmiller vers l’auditorium, on a là un véritable réseau d’acteurs et d’actrices qui contribuent à tous les niveaux au succès du dispositif.
« Des cuivres et des guitares qui résonnent fort dans le conservatoire Maurice Ravel à Paris. Le groupe Rouquine, entouré d'un orchestre complet de collégiens, entame une de ses dernières chansons. Ce partenariat entre des professionnels de la scène et des élèves de 3e existe grâce au dispositif “Orchestre à l'école“. » - à lire sur Tout Educ
Rouquine avec l'orchestre à l'école de Château-Gontier - Caroline Bottaro
Dès le lancement de la journée, les bases sont posées : il s’agira d’échanger, avant tout de chose, autour de notre objectif commun : l’épanouissement des enfants au travers d’un projet d’éducation artistique et culturelle fort partout sur le territoire français.
Professorat, création artistique, institutions locales et nationales... les interventions se succèdent, exposant leur état des lieux des orchestres à l’école à différentes échelles. Entre les individus, pas de langue de bois ; chaque instant, formel comme informel, est propice à l’échange. De la pédagogie aux arrangements, des projets artistiques aux projets de territoire, tous les thèmes sont abordés et les avis discutés. Comme le rappelle le programme, il n’y a pas de vérité unique, seulement un ensemble de solutions proposées par des personnes professionnelles, sur le terrain.
Retrouvez tous les contenus des Assises nationales 2022 (vidéos, synthèses rédigées des interventions...) dans notre espace "ressource".
Chacun·e vient, en somme, ajouter sa couleur à un tableau immense, dont les lignes de force restent esquissées par les enfants. Entre les adultes, dans le hall, ils circulent, pas si bruyants. Durant ces deux jours, ce sont eux les véritables vedettes : de partout en France, ils sont venus pour jouer, impressionner, et surtout émouvoir. Car il n’est pas de meilleure preuve que les orchestres à l’école impactent, changent, arrangent. Sur scène, les enfants rayonnent, et la musique les fait briller.
Orchestre à l'école de Montereau - Caroline Bottaro
Ces deux journées riches en échanges en musique resterons gravées dans la tête des enfants, des participant·es et dans celles de l'équipe... Alors, on vous retrouve dans 2 ans ?
Merci aux participant·es venu·es de 60 départements pour écouter les interventions de 30 acteurs et actrices du dispositif (professeur(e)s, élu(e)s, parents, artistes) accompagné(e)s en musique par 6 orchestres à l’école, de la primaire au lycée ! Et un grand merci à nos partenaires : le conservatoire du 13e, le ministère de la Culture, Vivendi Create Joy, la Fondation Daniel & Nina Carasso et Oresys Care sans qui l’événement n’aurait pas pu être organisé !
Retrouvez tous les contenus des Assises nationales 2022 (vidéos, synthèses rédigées des interventions...) dans notre espace "ressource".