Un immense merci !

Presque dix ans après leur première collaboration, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Orchestre à l’École ont présenté leur nouveau projet le 28 juin dernier. Avec les musicien·nes du « Philhar’ », les élèves de orchestres à l’école de Parsac et Arles ont conquis le public de l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.

28 juin 2024, 19h. Lucie Leguay, cheffe d’orchestre récompensée d’une Victoire de la Musique Classique en 2023, rentre dans une petite salle de la Maison de la Radio et se place au milieu d’une ronde d’enfants accroupis. « Je suis fière de vous, de votre travail, et de votre progression » exprime-t-elle aux élèves avant de répéter ensemble le salut final et se souhaiter un bon concert.
Dans moins d’une heure, les 59 élèves du Domaine du Possible d’Arles (13) et du collège Octave Gachon de Parsac (23) monteront sur scène avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigés par Lucie Leguay et devant un millier de spectateurs.

Un projet sur toute une année

C’est une aventure qui a démarré presque un an auparavant. Après avoir été sélectionnées, les équipes pédagogiques et les élèves ont travaillé ensemble deux oeuvres  : La Symphonie en Ut de Georges Bizet et une pièce originale, créée spécialement pour Orchestre à l’Ecole par le compositeur Reinhardt Wagner, Six projections sans images. Présentée pour la première fois au début de l’année scolaire à Radio France, les morceaux seront travaillés lors des deux stages de répétitions en janvier et en avril à l’école du Domaine du Possible à Arles.

Lors de ces stages intensifs, sept musiciennes et musiciens du « Philhar’ » - les violonistes Anne Villette et Aurore Doise-Schoonbrodt, le violoncelliste Jean-Claude Auclin, les trompettistes Jean-Pierre Odasso et Javier Rossetto, le percussionniste Benoît Gaudelette et la flûtiste Justine Caille - ont rejoint l’aventure afin de travailler par pupitre et en tutti les différents morceaux. Des moments privilégiés pour donner/recevoir de précieux conseils mais surtout partager son expérience entre élèves instrumentistes et professionnels.

Un final grandiose

Devant un auditorium comble et après un film émouvant retraçant le projet, les artistes entrent en scène. Dès les premières note de la Symphonie en Ut, l’auditoire se laisse volontiers emmener dans les ambiances dynamiques de la pièce de Bizet. Des cordes à l’unissons, un travail de percussion impressionnant, des vent puissants… L’orchestre mené par Lucie Leguay ne fait qu’un.

Après une pièce fortement acclamée, l’orchestre s’attèle à la création de Reinhardt Wagner. Entamée par quelques simples notes de claves, Six projections sans images, charme d’emblée le public par l’alternance d’ambiances cinématographiques et de grandes phrases mélodieuses. Difficile de se retirer de la tête l’air de l’avant-dernier tableau Gros plan. Dernières notes, dernières percussions. Le public se lève pour une ovation de plusieurs minutes qui nécessitera deux rappels. Beaucoup d’émotion dans la salle, un franc succès... et des musiciens qui n’oublieront pas cette aventure unique.

Gaëlle Magnien

L’association Orchestre à l’École remercie infiniment la direction et toutes les équipes de Radio France pour l’investissement dans ce merveilleux projet. Un grand bravo aux équipes pédagogiques qui ont suivi les orchestres toute l’année et aux élèves pour leur parcours, dont plusieurs préparaient en même temps le brevet des collèges ! Bravo et merci à Lucie Leguay, aux musicien·nes de l’Orchestre Philharmonique et aux sept tutrices et tuteurs qui ont suivi les élèves. Bravo à Reinhardt Wagner et Jean-François Pauléat pour son travail d’arrangeur. Merci aux partenaires du projet : AXA, Vespieren, la Fondation Vivendi et la Maison Taittinger.

Crédits photos : Tous droits réservés © Caroline Bottaro