Lundi matin, début des vacances scolaires de printemps 2022. Pour les enfants de l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel et du CREA d’Aulnay-sous-Bois, il est temps de se retrouver pour le lancement d’une semaine bien particulière.
Pendant 6 jours, ils vont répéter la comédie musicale « De l’autre côté du mur » de Jeanne et Etienne Perruchon, dans le but de préparer les représentations du 1er et 2 juillet à l’Opéra de Massy.
Pour cela, les conditions sont optimales. Les deux groupes d’enfants sont en effet réunis au domaine de La Bergerie de Villarceaux, où ils resteront durant toute la durée du stage.
A l’arrivée, on découvre les lieux : de vieilles bâtisses rénovées, plusieurs salles dédiées à la pratique de la musique, un vaste domaine et surtout la nature, à perte de vue.
Joie et excitation se font sentir, si bien que ce n’est qu’après l’installation que les répétitions commencent. De part et d’autre, on commence à s’exercer, on se replonge dans la pièce et le spectacle qui sera, en juillet, la consécration de ces semaines de travail.
Pour accompagner tout ce monde, Loïc Auffret, metteur en scène, et Isild Manach, cheffe de chœur, sont sur les lieux. Déjà présent.e.s lors de la première session de répétitions en janvier 2022, ce stage a donc tout l’air de retrouvailles – ce qui n’est pas sans déplaire aux enfants.
Au programme, ateliers de chant, de théâtre et d’orchestre, mais aussi excursions et explorations des alentours. Favorisant la cohésion, le temps passé ensemble rapproche les enfants, qui, pourtant d’âges différents, se retrouvent unis dans un lieu et un spectacle.
Entre les murs de pierre, on entend les échos des rires et de la musique qui, s’échappant des fenêtres des salles de répétitions, résonnent déjà au loin.
© Photos Caroline Bottaro