Le 19 juin 2021, les orchestre à l’école de Gorron (53), Jonzac (17) et Saint Florent le Vieil (49) se sont produit au château de Fontainebleau dans le cadre d’une déambulation musicale dans 3 salles emblématiques du Château, contée par deux comédiens qui plongeront les visiteurs sans complaisance dans l’histoire de Napoléon 1er.
Dans le cadre de la commémoration des 200 ans de la mort de Napoléon, le Château de Fontainebleau et l’association Orchestre à l’Ecole se sont associer une nouvelle fois afin de proposer une aventure originale au public.
En effet, cette déambulation musicale et contée a été écrite par deux comédiens fidèles à l’association, dans le but de revenir sur les éléments marquant de la vie de l’Empereur qui a résidé à Fontainebleau. Cet événement ne fut en aucun cas une célébration du personnage ou une reconstitution historique. Les auteurs et metteur en scène se sont posés la question de l’intérêt de commémorer une mort, celle de Napoléon et sont revenus, avec un ton décalé, tant sur les périodes fastes et que sombres du personnage.
Les trois orchestres, chacun dans une des magnifiques salles du château furent accompagnés de musiciens solistes : Gabriel Pidoux hautboïste, pour Saint-Florent-le-Vieil, Magali Dutreil harpiste, pour Gorron et Lucas Perruchon tromboniste pour Jonzac.