Félicien Brut en concert avec deux orchestres

Le 2 avril à 21h au Palais des Congrès du Futuroscope (AMPHI 1150), embarquez pour un voyage musical inoubliable lors du grand concert d’ouverture du Festival des Arts à l’École, Le Festival fait son show.

Pour démarrer cette soirée exceptionnelle, le célèbre accordéoniste Félicien Brut et les élèves des orchestres à l’école de Gorron (53) et Arles (13) préparent un programme ambitieux et dépaysant, des rythmes latins d’Astor Piazzolla à la mélancolie parisienne d’Amélie Poulain. Après plusieurs rencontres et répétitions, c’est un véritable moment de partage entre un accordéoniste virtuose et des élèves instrumentistes.

👉Billetterie du Festival des Arts à l'École

Félicien Brut

Félicien Brut est un accordéoniste reconnu sur la scène internationale, après avoir remporté de nombreux prix – dont Trophée Mondial d’accordéon en 2007 – et joué avec de grands orchestres français. Ses projets et collaborations sont variées, du Pari des Bretelles avec le quatuor Hermès à son album J’ai deux amours chez Erato (Warner Classics). Véritable ambassadeur de l’accordéon, Félicien Brut visibilise son instrument et son métier à la radio (France Musique – 2021) ou, plus récemment, sur le Pont d’Austerlitz lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris 2024.

Orchestre à l’école du collège Francis Lallart de Gorron (53)

Cet orchestre à l’école de Mayenne a fêté ses vingt ans l’année dernière. Orchestre d’harmonie très dynamique, il participe depuis de nombreuses années à des projets ambitieux proposés par l'association : Olympia, Royal Albert Hall, Radio France, etc. Il est dirigé par Loïc Renault, professeur d’éducation musicale.

Orchestre à l’école Domaine du Possible d'Arles (13)

Créé dans un établissement qui prône l’innovation pédagogique et la meilleure inclusion possible des élèves, l’orchestre à l’école dirigé par la professeure de musique Mathilde Monteaux comprend une grande diversité d’âge et d’instruments (cordes, vents, percussions). Il a participé à de nombreux projets : Un Été en France, Radio France, La Scala, etc.

Découvrir le festival en vidéo :

Le programme

Tango pour Claude de Galliano
Medley Tiersen (La valse d’Amélie/La noyée)
Oblivion de Piazzolla
Melancolica (final du concerto pour bandonéon) de Piazzolla
The Thief (Hugo Cabret) d’Howard Shore
Vesoul de Brel
Espiègle de Galliano
Andante (Un Américain à Paris) de Gershwin

👉Billetterie du Festival des Arts à l'École

Le 3 avril à 14h, ne ratez pas la nouvelle création d'Orchestre à l'École et du CREA : Une toile de maître au Palais des Congrès du Futuroscope, AMPHI 1150.