Pour démarrer cette soirée exceptionnelle, le célèbre accordéoniste Félicien Brut et les élèves des orchestres à l’école de Gorron (53) et Arles (13) préparent un programme ambitieux et dépaysant, des rythmes latins d’Astor Piazzolla à la mélancolie parisienne d’Amélie Poulain. Après plusieurs rencontres et répétitions, c’est un véritable moment de partage entre un accordéoniste virtuose et des élèves instrumentistes.
👉Billetterie du Festival des Arts à l'École
Félicien Brut est un accordéoniste reconnu sur la scène internationale, après avoir remporté de nombreux prix – dont Trophée Mondial d’accordéon en 2007 – et joué avec de grands orchestres français. Ses projets et collaborations sont variées, du Pari des Bretelles avec le quatuor Hermès à son album J’ai deux amours chez Erato (Warner Classics). Véritable ambassadeur de l’accordéon, Félicien Brut visibilise son instrument et son métier à la radio (France Musique – 2021) ou, plus récemment, sur le Pont d’Austerlitz lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris 2024.
Cet orchestre à l’école de Mayenne a fêté ses vingt ans l’année dernière. Orchestre d’harmonie très dynamique, il participe depuis de nombreuses années à des projets ambitieux proposés par l'association : Olympia, Royal Albert Hall, Radio France, etc. Il est dirigé par Loïc Renault, professeur d’éducation musicale.
Créé dans un établissement qui prône l’innovation pédagogique et la meilleure inclusion possible des élèves, l’orchestre à l’école dirigé par la professeure de musique Mathilde Monteaux comprend une grande diversité d’âge et d’instruments (cordes, vents, percussions). Il a participé à de nombreux projets : Un Été en France, Radio France, La Scala, etc.
Découvrir le festival en vidéo :
Tango pour Claude de Galliano
Medley Tiersen (La valse d’Amélie/La noyée)
Oblivion de Piazzolla
Melancolica (final du concerto pour bandonéon) de Piazzolla
The Thief (Hugo Cabret) d’Howard Shore
Vesoul de Brel
Espiègle de Galliano
Andante (Un Américain à Paris) de Gershwin
👉Billetterie du Festival des Arts à l'École
Le 3 avril à 14h, ne ratez pas la nouvelle création d'Orchestre à l'École et du CREA : Une toile de maître au Palais des Congrès du Futuroscope, AMPHI 1150.