Depuis 2018, la Sacem et Orchestre à l’École s’associent pour soutenir la rencontre entre les artistes, les structures culturelles et les orchestres à l’école d’un même territoire. Découvrez les projets 2024-2025 et comment postuler pour l'année prochaine!
Cette année, le partenariat met en lumière la francophonie sous toutes ses formes avec le projet « rap et orchestre » organisé par le Nancy Jazz Pulsations avec Cotchei et l’orchestre à l’école de Laxou, la poésie pop de Daphné Swân à Wattrelos et de NAST à Audincourt ou encore la pop-folk voyageuse de Barkanan à Feyzin. Des traits d’humour et d’esprit dans les compositions de Jaguare Affair avec l’orchestre à l’école de Nancy ou chez Madame Doug à Strasbourg. Envie de danser ? Tournez-vous vers Allonnes avec le trio déjanté Gablé ou vers Lo Bolgason de Castres pour écouter le R’n’b de Lykuin et l’orchestre à l’école de Lavaur. Sans oublier le jazz avec l’intervention du réputé Fred Pallem au Jazz Us de Reims (orchestre à l’école de Bazancourt), et le grand projet qui concernera trois orchestres à l’école à la Maison de la Culture d’Amiens avec le jeune trio Verb.
L’appel à candidatures pour participer à la Fabrique à musique × Orchestre à l’École lors de la saison 2025-2026 est ouvert du lundi 3 mars 2025 au lundi 5 mai 2025. Découvrez le programme, le calendrier et les modalités de candidatures sur la page dédiée.
La rencontre s’axe autour d’une création et/ou des arrangements de morceaux issus du répertoire de l'artiste. A travers plusieurs répétitions, l’artiste et l’orchestre se prépareront pour se produire en concert – dans des conditions professionnelles - sur la scène de la structure partenaire du projet : festival, SMAC (scène de musique actuelle), scène nationale…
En savoir plus sur notre page La Fabrique à musique.