Nos formations

L’association propose diverses formations autour de la création et du développement de son orchestre. Du pupitre au tutti, de l’organisation à l’arrangement, découvrez nos formations organisées partout en France.

Chaque année, l'association Orchestre à l'École porte une quinzaine de formations d'équipe. Dans ce cadre les formateurs accompagnent l'ensemble des partenaires (enseignants artistique, éducation nationale, institutionnels) dans la mise en place et la gestion de leur projet d'OAE.

Les formations sont conçues sur mesure, à la demande d’un·e des acteur·rices du projet sur le territoire.

Les formations couvrent plusieurs aspects, tels que la communication au sein des équipes pédagogiques, la gestion des projets communs, et des outils pour co-construire des répertoires adaptés au niveau des élèves. Les enseignant·es bénéficient également d’un suivi post-formation pour les soutenir dans la continuité de leur projet​.

Les thématiques

• L'organisation de la pratique orchestrale : comment encadrer et guider les élèves dans un contexte collectif et structurer la progression de chacun au sein du groupe.
  • La création et l'adaptation des répertoires pour qu'ils correspondent aux niveaux des élèves, tout en favorisant l’improvisation et la création collective.
  • La gestion de projets communs : renforcer la communication et la coopération entre les différentes parties prenantes (enseignant·es, musicien·nes intervenant·es, parents, etc.).

👉Découvrir les formations possibles

Les futures formations

• Pont-à-Mousson (54) : les 5 et 6 septembre prochain sur le « mode d'emploi », l’arrangement et l’organisation des séances
  • Morez (39) : 9 et 10 septembre, séance sur le rythme signé (système de gestes codifiés permettant au chef·fe d’orchestre de communiquer des indications rythmiques et musicales aux musicien·nes sans utiliser la parole ou des partitions)
  • Herblay-sur-Seine (95) : 19 septembre – arrangement, cohésion d'équipe
  • Saint-Germain-en-Laye (78) : 24 septembre – « Mode d'emploi »
  • Grand Orly- Savigny (91) : 3 et 4 octobre 2024 – arrangement de répertoire pour des élèves de première année
  • Les Pieux (50) : octobre – outils pédagogiques

Les ressources complémentaires

En plus des formations destinées aux enseignant·es, Orchestre à l’École met à disposition plusieurs ressources pour accompagner les professeur·es et les établissements scolaires dans la mise en place et le suivi des orchestres :

• Documents pédagogiques : fiches pédagogiques sur chaque étape dans la construction et le suivi de son orchestre disponibles gratuitement. Fiches pédagogiques
  • Partitions & vidéos : des partitions adaptées aux niveaux des élèves sont disponibles, ainsi que des vidéos qui illustrent des techniques de jeu, des répétitions orchestrales, ou des tutoriels créés pour aider à l’enseignement musical collectif. Partitions
  • Multipistes : Dans un esprit de partage, les formateur·ices Anne-Laure Guenoux et Mickael Ribault ont créé un site qui met à disposition du matériel pédagogique et des partitions de leur création pour qu’ils puissent servir à tous : pour le chant choral et les ensembles orchestraux à géométrie variable. Multipistes

👉 Découvrir toutes les ressources

Ces ressources complètent les formations en offrant un accompagnement continu et des supports pédagogiques adaptés.

Pour mettre en place une formation écrivez-nous à formation@orchestre-ecole.com 💌