Le Grand Prix pour l’accès à la culture est destiné à récompenser une personne morale qui développe des projets culturels pluridisciplinaires (théâtre, musique, danse, arts plastiques...) au sein de territoires décentralisés ou ruraux, et de quartiers urbains prioritaires ou dénués d’équipements culturels publics.
Ce prix est décerné par la Fondation Charles Defforey de l'Institut de France créée pour soutenir les actions à caractère caritatif, culturel ou dont le but est d’encourager la recherche. Chaque année, la fondation accorde quatre Grand Prix : un Grand Prix scientifique, un Grand Prix humanitaire, un Grand Prix sociétal et un Grand Prix culturel.
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).
Pour l'occasion, l'orchestre à l'école de Moissy-Cramayel s'est produit dans la cour du palais quai de Conti et les élèves ont pu visiter la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France !
Un grand merci à la Fondation Charles Defforey, à l'Institut de France, à Colline Serreau, Laurent Petitgirard et à tous les membres du jury.
© Caroline Bottaro