Démarrer son orchestre à l'école : le guide !

Centre National de Ressources, l'association Orchestre à l'École vous accompagne pour toutes les étapes dans la construction et la pérennisation de votre orchestre.

En cette rentrée, de nombreux orchestres à l'école sont créés, d'autres "redémarrent" avec une nouvelle cohorte. Voici un petit guide des différentes ressources à votre disposition pour bien construire son année musicale !

Au départ

Le "Parcours découverte" de l'orchestre à l'école permet aux enfants de découvrir différents instruments afin de choisir celui qui leur correspond le mieux. Ce processus, essentiel pour leur engagement dans le projet, inclut un temps de familiarisation avec les instruments disponibles. Les enfants sont encouragés à sélectionner plusieurs options d'instruments, ce qui favorise une attribution basée sur leurs affinités et leur potentiel.

Pour plus d'informations, consultez la page Parcours découverte.

Organiser la vie de l'orchestre

Une organisation du temps efficace est cruciale pour jongler entre les cours et les répétitions. Dans notre espace ressources, nous avons dédié une page à l'organisation des séances et leurs contenus. Comment réussir la chauffe, comme gérer les séances par pupitre et tous ensemble, des idées pour les temps hors des séances... Tous ces temps nécéssite une planification et une préparation en amont. Pas de panique, nous avons en détail préparé des fiches conseils pour ne pas se sentir perdu(e) !

Pour plus d'informations, consultez la page Partiels/Tutti.

Créer et arranger son répertoire

Une fois les séances planifiées, leur contenu organisé et préparé... Faut-il encore savoir quoi jouer. Notre espace partitions permet de constituer son répertoire, selon le niveau, l'instrumentarium, en piochant dans différents genres musicaux. Les partitions sont gratuites et disponibles toute l'année.

Si vous souhaitez personnaliser des morceaux pour votre orchestre, nous avons rassemblé des conseils et des outils sur l'arrangement musical : des fiches pédagogiques, des vidéos, des conseils.... Vous avez tous les outils en main pour arranger vos partitions en fonction du niveau et de la forme de votre orchestre.

Pour plus d'informations, consultez la page Arranger.

Se former soi ou son équipe

L’association propose diverses formations autour de la création et du développement de son orchestre. Du pupitre au tutti, de l’organisation à l’arrangement, découvrez nos formations organisées partout en France. Elles s'accompagnent de ressources écrites ou en vidéos vous permettant de vous former et permettre à votre équipe de vous former ensemble sur la gestion et le déroulement des séances d'orchestre.

Pour plus d'informations, consultez la page Se former ou lire notre dernier article sur le sujet.

Gérer l'aspect matériel

Les instruments de musique sont prêtés aux élèves, et il est recommandé qu'ils les rapportent chez eux pour s'exercer. L'entretien des instruments est primordial, et des fiches d’entretien et vidéos sont disponibles pour guider les élèves. Les instruments doivent être assurés, avec plusieurs options pour les établissements ou les parents. Des informations sur les assurances et d’autres ressources sont proposées.

Pour plus d'informations, consultez la page Gestion du parc instrumental.

Organiser un événement avec son orchestre

Faire partie d'un orchestre à l'école, c'est aussi penser à la partie "restitution". Les concerts sont des étapes importantes pour les élèves comme pour les professeur·es, un moyen de valoriser le travail accompli et créer du lien avec l'entourage proche de l'orchestre (parents, professeures, autres élèves). C'est aussi un bon moyen de faire rayonner localement (ou plus) son établissement et/ou son école de musique. Choisissiez le lieu, le contexte, les conditions techniques nécessaire pour mettre en valeur la progression des élèves. Pour préparer au mieux vos invitations et votre communication, l'association met à disposition des orchestres un KIT avec tout ce dont vous avez besoin.

En dehors des événements dans votre établissement, votre orchestre à l'école peut aussi être invité à jouer à l'extérieur. Les projets artistiques de l'année sont le fil rouge qui permet à tous d'œuvrer dans une direction commune. En partant du territoire, des envies des élèves ou encore d’une démarche "pédagogie de projet", définissez en équipe les contours de vos ambitions artistiques. Orchestre à l'École noue des partenariats avec des structures artistiques et des auteur⸱ices-compositeur⸱ices-interprètes afin de permettre aux orchestres à l'école de vivre des concerts extraordinaires.

Retrouvez nos opportunités en cours sur notre page Appels à candidatures.

Rechercher les « coups de pouce »

Pour pérenniser l'orchestre et développer davantage de projets, il peut être très intéressant de rechercher de nouvelles sources de financement. En dehors de notre page réservée à ce sujet, nous pouvons vous abonner (gratuitement) à notre newsletter mensuelle où nous partageons régulièrement des appels à projets permettant de financer certaines initatives culturelles locales. Pour certains projets, des orchestres montent une Trousse à projets directement sur la plateforme développée par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. Vous avez une question, une proposition, une remarque ou un contenu à partager sur l'un des points abordés dans cet article ? Besoin de conseils sur une situation que vous vivez avec votre orchestre à l'école ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 53 60 36 99.