Une pratique instrumentale durable

Depuis deux ans, Orchestre à l’École a intégré l’achat d’instruments reconditionnés et le financement de la remise en état dans le cadre de son appel à projets annuel.

  • Utiliser les instruments plus longtemps

41% des orchestres à l’école ont plus de 10 ans d’existence. Des projets durables, dont l’association soutient le maintien par la remise en état chez les luthiers locaux.

La réparation ou encore le reméchage d’archet permettent de conserver les instruments sur la durée.

  • Et la seconde main ?

Aujourd’hui, de nombreux luthiers locaux partenaires des orchestres à l’école proposent des instruments de seconde main et reconditionnés, parfaitement adaptés à la pratique orchestrale collective.

L’entreprise mayennaise Zic Ethic, dont nous sommes partenaires, propose des instruments de seconde main et reconditionnés sur une plateforme en ligne.

PHOTO-2023-12-15-14-03-07

Zic Ethic a notamment fournis plusieurs instruments à l’orchestre à l’école de Cayenne (Guyane) en 2023-2024.

Un nouveau mode de consommation écologique et économique de plus en plus adopté par les orchestres à l’école !

Extrait du reportage de France 3 Pays de Loire avec l’orchestre à l’école de Gorron disponible sur le site de Zic Ethic.