En route pour une nouvelle année

Découvrez un avant-goût de la saison 2024-2025 des orchestres à l'école !

C’est reparti ! Une nouvelle année scolaire a démarré et avec elle la création de nouveaux orchestres, les premières répétitions de nouvelles cohortes, la préparation de nombreux événements qui animeront écoles, collèges, lycées, salles de spectacles ou encore… Le Futuroscope.

Vous représentez un orchestre à l’école et vous souhaitez découvrir les événement auxquels vous pourrez participer ? Inscrivez-vous à notre présentation de rentrée en visio, le 19 septembre prochain à 18h.

11 octobre : La Grange au Lac

Concert du violoniste Svetlin Roussev avec l’orchestre à l’école de Thonon-les-Bains (74) lors de la Convention AXA sur la somptueuse scène de La Grange au Lac à Neuvecelle.

14 Octobre : Night for Good

Concert de l’orchestre à l’école de Romilly-sur-Seine (10) lors de l’événement d’Axa Atout Cœur, « Night for Good » au Trianon.

Du 2 au 4 avril : Festival des Arts à l’École

Festival organisé au Futuroscope de Poitiers avec la participation de 25 orchestres à l’école et deux spectacles proposés par l’assocation :

- Une toile de maître, création de Julien Joubert & Gaël Lepingle, avec l’orchestre à l’école du collège Les Maillettes de Moissy-Cramayel (77) et le CREA d’Aulnay-Sous-Bois (93).

DLCM Caro Bottaro

L'orchestre à l'école de Moissy-Cramayel et le CREA d'Aulnay-Sous-Bois lors de la représentation du spectacle "De l'autre côté du mur" à l'Opéra de Massy en 2022 © Caroline Bottaro

- Concert de l’accordéoniste Félicien Brut avec les orchestres à l’école d’Arles (13) et Gorron (53).

Avril : jumelage avec un orchestre haïtien

Venue en métropole d’un orchestre du projet Paqémo, développé par l’Association Musicale et éducative à vocation sociale de Sorbonne Université – Prix Charles Defforey 2024, qui a pour but le développement de l’accès à la pratique instrumentale à Haïti. Jumelage prévu avec un orchestre à l’école et organisation d’un concert à Paris. Découvrir Paqémo.

Avril-mai-juin : restitutions des programmes soutenus par Orchestre à l’École

- Fabrique à musique Sacem x OAE : 10 projets de collaboration entre un-e artiste, un orchestre et une scène culturelle.

- 1 Artiste 1 Orchestre : +20 projets accompagnant la création artistique entre un-e artiste qui compose et un orchestre à l’école.

- Rassemblements d’orchestres à l’école : rassemblements d’orchestre dans toute la France et de tous les niveaux.

17 mai 2025 : concert avec l’Orchestre Lamoureux

L’Orchestre Lamoureux invite l’orchestre à l’école de Mérignac (33) à se produire ensemble sur la scène de la Salle Gaveau (Paris). Réserver.

7 & 8 juin 2025 : Festival Histoire de l'Art

Festival Histoire de l'Art organisé au Château de Fontainebleau. Représentation avec un orchestre à l’école autour du thème de l’événement. Découvrir le festival.

7 juin 2025 : concert avec l’Orchestre Lamoureux

lamoureux saison 24 25

L’Orchestre Lamoureux invite l’orchestre à l’école de Chemillé-en-Anjou (49) pour jouer ensemble dans l’auditorium de La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Réserver.

Du 17 au 22 juin 2025 : Festival « Il était une voix »

Représentation de la création de Julien Joubert & Gaël Lepingle, Une toile de maître lors du Festival « Il était une voix » à Aulnay-sous-Bois (93) avec l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel (77) et le CREA (93).

21 juin 2025 : Fête de la Musique

Concerts des orchestres à l’école dans toute la France.

Participez à la visio de rentrée le 19 septembre prochain en cliquant ici.