Un jumelage musical : quand la Guyane atterrit en Charente

Du 18 mars au 28 mars 2024, les élèves de l’orchestre au collège Albert Londres de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) ont effectué un sacré voyage : venir pour la première fois en métropole, visiter Paris et rencontrer l’orchestre au collège de La Tremblade (Charente-Maritime). Ce jumelage exceptionnel s’est soldé par un très beau spectacle, on y était !

Pour beaucoup, c’était leur tout premier voyage en avion. Pour d’autres, c’était la première fois qu’un.e élève venait « habiter » à la maison. Pour tout le monde, c’était une expérience inédite, inoubliable et surtout musicale.

Un beau voyage

En septembre 2023, Anne Verger, professeure d’éducation musicale et cheffe de l’orchestre au collège Albert Londres de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) contacte notre association au sujet d’un projet fou mais surtout d’un beau voyage : prendre l’avion pour visiter la capitale et jouer avec un orchestre à l’école de métropole. Après une recherche d’orchestre à l’école correspondant à l’âge et étant idéal pour accueillir un projet de jumelage, c’est l’orchestre au collège Fernand Garandeau de La Tremblade.

18 mars 2024 : c’est le départ ! Les élèves guyannais.es ainsi que leurs professeur.es arrivent à Paris et passent plusieurs jours à arpenter les rues de la capitales, ses monuments et ses spectacles. Pour Anne Verger, il était important que les élèves aient l’occasion d’assister à un concert dans une salle parisienne.

Après en avoir pris plein la vue, il était temps pour l’orchestre à l’école guyanais de prendre le bus vers la Charente-Maritime. Un jumelage atypique car musical avec pour beau projet – au-delà de faire se rencontre de jeunes musicien.nes qui n’auraient jamais eu l’occasion de se croiser – de monter un spectacle commun en utilisant les atouts de tout le monde.

Orphée en Guyane, à La Tremblade

Réunir deux orchestres, de cordes et de cuivres était déjà un beau challenge pour nos deux porteuses de projet Anne Verger et Anne Lejeune (cheffe de l’orchestre à l’école trembladais), mais elles ne se sont pas arrêtées là. A partir du spectacle « Orphée en Guyane », monté en Guyane quelques mois auparavant avec la classe théâtre et danse et l’orchestre à l’école du collège Albert Londres, les deux équipes éducatives lancent l’idée de monter une nouvelle version « jumelée » en intégrant l’orchestre à l’école de La Tremblade et quelques élèves trembladais.es en classe théâtre. On réalise un arrangement des morceaux (par Jean-François Pauléat – Orchestre à l’Ecole) pour l’orchestre réuni et place aux répétitions !

Le 27 mars 2024, devant une salle comble, les élèves présentent fièrement un spectacle de qualité, aussi bien sonore que théâtrale. Retour avec les images de Caroline Bottaro (photographie) et Baptiste Proust (vidéo disponible prochainement).