Dans le cadre du concert du 28 juin 2024 réunissant sur scène l'Orchestre Philharmonique de Radio France et deux orchestres à l'école (Parsac & Arles), sept musicien·nes référent·es du "Philhar" accompagnent tout au long de l'année scolaire les élèves instrumentistes dans leur préparation pour ce grand événement.
Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont heureux d’accompagner depuis de très nombreuses années, des projets de pratique musicale avec des jeunes, sous des formes variées : initiation, atelier, tutorat d’orchestre, master-classes…
Avec Orchestre à l’École, la pratique collective est au cœur du dispositif et le travail en répétition se fait aussi par pupitre instrumental, pour chercher ensemble la cohésion dans une même famille d’instruments et être prêts à partager la scène avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
La création est aussi une valeur forte du projet, avec une œuvre tout spécialement composée pour cet effectif orchestral original, moitié jeune, moitié professionnel, dirigé par Lucie Leguay.
Après des études au CNSMDL (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon) et à l'université de Bloomington aux États‐Unis, Anne Villette intègre l'Orchestre de Chambre d'Europe.
En 1987, elle est nommée violoniste titulaire de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Anne Villette se produit régulièrement dans des formations de musique de chambre. Son intérêt envers d'autres formes d'expression musicale l'ont amenée à faire partie de l'ensemble de Jazz Vibracordes et de l'orchestre de tango de Juan Cedron " La Tipica".
Elle a enseigné au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris et participe régulièrement à de nombreux projets de concerts et ateliers pédagogiques.
Anne Villette accompagnera les violons 1 des Orchestres à l’école.
Aurore Doise étudie l’orgue et le violon au Conservatoire Royal de Bruxelles et au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) dans la classe de Pierre Doukan. Elle est lauréate de la Fondation de la Vocation.
Titulaire du certificat d’aptitude, elle enseigne jusqu’en 1998 au Conservatoires de Soissons et de Cachan. Lors de ses années au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté, elle découvre son amour pour l’Orchestre. Elle joue durant deux saisons au sein de l’Orchestre des Champs-Élysées avant de devenir membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Elle aime particulièrement se produire en musique de chambre et fait partie de l’ensemble Storia.
Aurore Doise accompagnera les violons 2 et les altos des Orchestres à l’école.
Fort de l’enseignement de ses maîtres (Eliane Magnan, Yvan Chiffoleau, Maurice Gendron, Roland Pidoux, Jean Mouilliere …), Jean Claude Auclin est diplômé de l’Ecole Normale et CNSMDP. Son amour pour la musique l’a amené à collaborer avec des artistes de tous horizons (Francis Cabrel, Ute Lemper, Laurent Voulzy, Zazie, Alain Souchon…) et participer à de nombreux enregistrements de musiques de films (Alain Renaud, Dany Boon, Philippe Rombi, François Ozon, Guillaume Roussel…). Après 3 années à l’Opéra de Paris, Jean Claude Auclin est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 1994.
Ayant à cœur de transmettre, il est formateur régulier au sein du stage de musique de chambre Musique Vivante à Mehun et prend part au tutorat de jeunes artistes.
Jean-Claude Auclin accompagnera les violoncelles et les contrebasses des Orchestres à l’école.
Justine a la joie de parcourir le répertoire orchestral depuis plus de sept ans. Son premier poste au sein de l'Orchestre National d'Ile-de-France la porte vers la spécialisation du piccolo et lui permet de devenir piccolo solo au Rotterdam Philharmonisch Orkest aux Pays Bas deux ans plus tard, avant de revenir dans la capitale française et d'intégrer l'Orchestre Philharmonique de Radio France au même poste.
Sa passion pour l'enseignement qu'elle exerce depuis ses 16 ans, couplée à l'affection qu'elle porte à ce petit instrument lui permettent d'enseigner actuellement au Conservatoire de Rueil-Malmaison.
Sensible au Vivant, Justine travaille actuellement à l'élaboration d'un spectacle sur l'eau en duo mis en scène ainsi que sur la réalisation de balades musicales pour faire découvrir la musique autrement et mettre en lumière la richesse d'un territoire. Elle aime sensibiliser son entourage et accompagner la réflexion sur les changements à advenir notamment au sein de son orchestre en animant des ateliers et en proposant des pratiques plus vertueuses.
Justine Caillé accompagnera les flûtes, les clarinettes et les saxophones des Orchestres à l’école.
Javier débute la trompette au sein d’El Sistema au Vénézuéla. A 19 ans, il traverse l’Atlantique pour poursuivre ses études en France avec Eric Aubier, puis au CNSMDP, où il obtiendra en juin 2016 son Master avec une mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et en 2018 un master de musique de chambre. Il s’est produit en tant que concertiste avec l’orchestre de chambre de Bruxelles, l’Opéra de Limoges, l’ensemble Bolivar Soloist et Rolando Villazon entre autres. Javier est membre fondateur du trio Bolivar XIX, du No Slide Sextet et du Local Brass Quintet, Lauréat du Osaka International Chamber Music Competition. Actuellement Javier est Trompettiste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2018 après avoir occupé le poste de trompette solo à l'Orchestre de l'Opéra de Limoges, Professeur au Conservatoire Camille Saint-Saëns à Paris et artiste de la marque Vincent Bach.
Javier Rossetto accompagnera les trompettes, les cornets, les trombones et les euphoniums des Orchestres à l’école.
Jean-Pierre Odasso effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Metz où il obtient un premier prix de trompette et de musique de chambre à l’unanimité puis il poursuit ses études à l’université de Metz. Diplômé en musicologie, il est admis au CNSMDP dans la classe de Pierre Thibaud et obtient un 1er Prix.
Trompette solo de l’Orchestre Pasdeloup pendant de nombreuses années, il est depuis décembre 1989 soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Jean-Pierre enseigne au conservatoire Francis Poulenc à Paris.
Il compte de nombreux enregistrements à son actif et se produit régulièrement comme Concertiste.
Jean-Pierre Odasso accompagnera les trompettes, les cornets, les trombones et les euphoniums des Orchestres à l’école.
Benoît Gaudelette grandit dans le milieu du théâtre et de la danse. Il commence le piano à 6 ans, puis le tambour et l'orgue. À 12 ans c’est le coup de foudre pour les percussions et l'orchestre.
1er prix du CNSMDP en percussion et musique de chambre, il obtient 2 distinctions en concours Internationaux (ARD, St-Sauve).
Il est percussionniste solo de l'Orchestre de la Suisse Romande durant 5 saisons sous la baguette d'Armin Jordan.
Puis il effectue 10 années en free-lance dans la musique contemporaine et le milieu du spectacle : interprète, soliste, composition, improvisation.
Il rejoint l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2005, alors dirigé par Myung-Whun Chung.
Professeur de percussion au conservatoire du 8è arrondissement de Paris, il s'investit depuis de nombreuses années dans la transmission et la pédagogie.
Benoît Gaudelette accompagnera les percussions des Orchestres à l’école.
© Christophe Abramovitz - Radio France