Partenaires depuis 2015, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Orchestre à l’École présentent en 2024 leur nouveau projet musical : une collaboration de plusieurs mois entre un orchestre professionnel et deux orchestres à l'école pour proposer un concert unique, comportant une œuvre originale composée spécialement pour l’événement, dans un cadre prestigieux.
Le 28 juin 2024, près de 60 élèves musiciens des orchestres à l’école du Domaine du Possible d’Arles (13) et du collège Octave Gachon de Parsac (23) et 45 musiciens de l’orchestre Philharmonique de Radio France, joueront ensemble sous la direction de Lucie Leguay (Victoire de la musique classique 2023) dans l'auditorium de Radio France. Au programme : Six projections sans images, une composition de Reinhardt Wagner et la Symphonie en ut de Georges Bizet.
Plus qu'un concert, il s'agit d'un projet pédagogique complet, une aventure unique. Pendant un an, les élèves ont préparer un programme ambitieux, avec l'aide de leurs professeur.es et de six musicien.nes référent.es du "Philhar" !
Les violonistes Anne Villette et Aurore Doise-Schoonbrodt, le violoncelliste Jean-Claude Auclin, les trompettistes Jean-Pierre Odasso et Javier Rossetto, le percussionniste Benoît Gaudelette et la flûtiste Justine Caille ont accompagné la cheffe Lucie Leguay pour rencontrer plusieurs fois les élèves, échanger sur leur parcours et leur apporter de précieux conseils.
A lire également : "Concert du 28 juin : un tutorat musical !"
Le projet a comporté plusieurs étapes tout au long de l'année scolaire :
Pour ce projet, une œuvre originale a été commandée à un compositeur émérite. Chevalier des Arts et des Lettres, Reinhardt Wagner a composé pour le théâtre comme pour le 7e Art. Ses bandes originales ont résonné dans de nombreuses salles de cinéma. En 2009, il reçoit, à l’Espace Cardin (Paris), "l’Etoile d’Or du Compositeur de Musique Originale de film français" pour la bande originale de Faubourg 36 (real. Christophe Barratier). A travers Six projections sans images, l'œuvre spécialement composée pour le projet avec Orchestre à l'Ecole, le compositeur dresse plusieurs tableaux, transporte son auditoire dans différents univers et ambiances.
Depuis 2015 (symphonie du Nouveau monde), l'Orchestre Philharmonique de Radio France a collaboré avec plusieurs orchestres à l'école, dans des projets tout aussi ambitieux que variés. D'un concert réunissant 300 élèves et professionnels de la musique en 2017 (découvrir Dianoura!) à une véritable comédie musicale composée, écrite et jouée pour la première fois sur scène en 2020 (découvrir De l'autre côté du mur), cette collaboration montre que les projets les plus fous sont possibles! Rendez-vous le 28 juin 2024 pour découvrir sur scène le prochain.
Pour découvrir les grands événements d'Orchestre à l'Ecole, cliquez-ici.