La déléguée générale d’Orchestre à l’École, Marianne Blayau, est devenue membre de l’équipe d'experts et neuroscientifiques 5 Senses For Kids. Véritable espace de ressources pour aider les parents à assurer l’épanouissement et l’éveil de leurs enfants, la fondation organise un Prix en partenariat avec Société des Neurosciences soutenant la recherche sur la pédagogie.
Cette fondation participe au développement des pratiques multisensorielles destinées au jeune public, permettant d’encourager la créativité et la capacité d’adaptation de l’enfant. L’objectif est d’encourager les chercheurs à s’intéresser aux compétences sensori-cognitives des jeunes enfants et de faire avancer la recherche. Ce soutien à la recherche est motivé par une volonté d’inclusion. Les enfants naissent avec les mêmes germes de compétences, mais ce n’est que par l’expérience que ces compétences peuvent se développer et se renforcer. Développer la pédagogie multisensorielle dès le plus jeune âge diminue l’écart creusé entre les enfants en fonction de leur environnement.
En partenariat avec la société des neurosciences, un « Prix d’action pédagogique » récompensera une association Loi 1901 avec à la clef une récompense d’une valeur de 2 500 €. Ce prix distinguera la création ou la réalisation d’un nouveau projet contribuant à l’épanouissement des enfants. Ce Prix Scientifique permet bien entendu de récompenser des travaux de recherches ou des initiatives pédagogiques. Il possède aussi un impact médiatique qui met en relief les données scientifiques importantes et permet de sensibiliser le public et les décideurs.
Imaginez un avenir où chaque enfant aurait la possibilité de s’épanouir dans un projet musical collectif.
Ensemble, faisons de l'inclusion, du vivre ensemble et de la santé mentale les piliers de la société de demain.