Sport au château de Fontainebleau

Le Festival de l'Histoire de l’Art de Fontainebleau, qui s'est tenu le dimanche 2 juin 2024, a offert une 13e édition mémorable. Placée sous le signe du sport et du Mexique, cette édition a mis en lumière deux orchestres à l’école, offrant des moments inoubliables et donnant une folle envie de danser !

Quand le sport rencontre la musique

Une création exclusive mêlant musique et danse a été présentée dans les jardins du château. L’orchestre du collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) et les sections danse & musique du lycée la Hotoie d’Amiens, accompagnés des comédiens Béatrice Fontaine et Loïc Auffret, ainsi que de l’historien David Millerou, ont fait revivre l’histoire du sport au château. Leur spectacle a été ponctué d’anecdotes sur l’origine de nombreuses expressions françaises. L’orchestre a interprété un répertoire éclectique « en mode hip-hop », incluant l’Andante de Schubert, la Habanera de Bizet et d’autres morceaux.

Voyage à travers les époques et l’Amérique

Dans la somptueuse salle de bal, l’orchestre du collège Antonin Perbosc d’Auterive a rendu hommage à la danse à travers les époques et les pays d’Amérique. Le répertoire a inclus la Danzon n°2 d’Arturo Marquez, un classique du folklore mexicain en lien avec le thème du festival, ainsi qu’un medley hip-hop de Dr. Dre et Beyoncé et une reprise de "You and Me" par la fanfare Meute. Le public a été invité à se joindre à la danse.