Des partitions "Sur-Mesures"

Les orchestres à l’école ont besoin au quotidien de répertoires qui leur permettent de construire en douceur la progression des élèves et du groupe. C'est pourquoi Orchestre à l’École a créé les fiches pédagogiques, "Sur-Mesures", issues du dispositif commun et inédit entre Orchestre à l’école et la Sacem autour des Fabriques à Musique.

Déjà 9 fiches en ligne ! Et désormais, nous vous en proposerons une par mois dont la publication sera signalée dans notre newsletter.

Dans chaque fiche vous trouverez :
- l'effectif instrumental,
- le niveau de l'orchestre requis,
- tout le matériel (conducteur et parties séparées ; fichiers musx, mxl et mid et fiche d'exploitation pédagogique)
- une présentation de l'artiste,
- une présentation de l'œuvre,
- comment la jouer en orchestre à l'école avec l'organisation de la progression tant pour le groupe que pour l'élève.

La toute dernière partition : Ananda de Perrine Mansuy

• Pour vents, guitare, basse et percussions (dont batterie)
  • Accessible en fin d'année 3
  • Permet de travailler : la précision rythmique, des couleurs harmoniques riches, des couches sonores rythmiques qui s'entrechoquent et un premier pas vers l'improvisation.
  • Lien vers la fiche
  • Visionner un extrait
FP-9_ANANDA

En savoir + :
Entretien avec Anne-Laure Guenoux, créatrice des fiches "Sur-Mesures"
Le programme Fabrique à Musique Sacem