Forts de leur première création De l’autre côté du mur (2022) autour de l’œuvre d’Etienne et Jeanne Perruchon, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois et Orchestre à l’École présentent un nouveau spectacle original. Une toile de maître, œuvre composée spécialement par Julien Joubert et écrite par Gaël Lepingle, explore l’histoire de l’art en musique avec la CHAM Vocale Arts du spectacle du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois (93) et l’orchestre à l’école du collège Les Maillettes de Moissy-Cramayel (77). Le spectacle sera joué lors du Festival des Arts à l’Ecole (Futuroscope) le 3 avril 2025 et du festival Il était une voix (Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois) en juin 2025.
👉Billetterie du Festival des Arts à l'École
Chloé est en classe Beaux-Arts et dois réaliser une copie de tableaux prêtés par le musée de sa ville avec ses camarades. Elle est subjuguée par l’œuvre de Camille Corot et s’applique à reproduire le tableau à l’identique, jusqu’à ne plus savoir différencier la copie de l’original. Quelques jours avant la fin du projet scolaire, les élèves découvrent qu’un cambriolage a eu lieu dans la salle de peinture…
Julien Joubert. « Violoncelliste et pianiste, chanteur à ses heures, Julien Joubert est passionné par toutes les musiques : de celle qui semble la plus complexe à la musique légère. » Entre Paris et Orléans, Julien Joubert compose dans de nombreux genres (comédies musicales, opéras, musique symphonique, musique de chambre, ballet), pour différents projets, de Radio France au cinéma en passant par le théâtre et pour tous les âges. Le compositeur monte également lui-même sur scène, dans son spectacle Tout le monde écrit des chansons joué au Théâtre Montmartre Galabru (Paris).
Gaël Lépingle a écrit de nombreux livrets d’opéras pour chœurs en musique par Julien Joubert (Maîtrise de Radio France, Académie Musicale de Villecroze). Il en a parfois assuré la mise en scène, tout comme celle d’œuvres du répertoire avec la Fabrique Opéra Val de Loire (Faust, La Traviata, West Side Story). Avec Julien Joubert il a aussi réalisé des œuvres musicales pour le cinéma (Une jolie vallée, 2015) ou la scène (Colette l’indomptable, 2024).
Orchestre à l’école de Moissy-Cramayel
Cela fait dix ans que le dispositif Orchestre à l’Ecole est présent au collège Les Maillettes de Moissy-Cramayel. Avec deux orchestres (flûtes, clarinettes, saxophones, tubas, percussions) développés dans les classes de 4e et 3e, l’établissement a déjà participé à de nombreux événements proposés par l’association : en 2021 au château de Fontainebleau, en 2022 à l’opéra de Massy dans la comédie musicale De l’autre côté du mur (en partenariat avec le CREA et l’Orchestre Philharmonique de Radio France) ou encore en 2023 à l’Institut de France pour la remise du Prix Charles Defforey. Cette année, les élèves de 3e et 4e intègrent le spectacle Une toile de maître, toujours sous la supervision de leur chef d’orchestre Maxime Lemasson.
CHAM Vocale Arts du spectacle du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois
Depuis 2023, Le collège Gérard Philipe, le Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental et le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois proposent aux collégiens un enseignement artistique à horaires aménagés à dominante vocale art du spectacle. De la 6ème à la 3ème, les élèves suivent une scolarité gratuite avec des horaires adaptés, leur permettant de bénéficier d'un enseignement complet en chant et arts de la scène au Conservatoire. Ce dispositif est encadré par une équipe pédagogique de 4 professeurs et un pianiste accompagnateur. Cette année, la CHAM participe au projet "Une toile de maître", dirigé par Eloïse Milet, cheffe de chœur au CRÉA.
Orchestre à l’École
Bien plus que de la musique ! Ouverture culturelle, confiance en soi, concentration, goût de l’effort, sens du collectif… Plus de 163 000 jeunes en France ont pu bénéficier des bienfaits du dispositif depuis sa création. Tous ont vu leur vie transformée grâce à l’aventure Orchestre à l’École.
Un dispositif national sans équivalent
Orchestre à l’École est le 1er projet d’éducation artistique & culturelle à vocation sociale au sein de l’école en France. Créée en 2008, Orchestre à l’École est une association loi 1901 à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique, elle agit sous convention cadre avec trois ministères (Culture, Éducation nationale et Cohésion des territoires). Centre national de ressources, l’association pilote le développement du dispositif en accompagnant les porteurs de projets au quotidien (ingénierie, création et diffusion de contenus pédagogiques, formation des intervenants, aide au financement de projets artistiques), œuvre à la promotion du dispositif (production d'événements, plaidoyer et communication) et finance 50 % des parcs instrumentaux.
Le dispositif : pendant 3 ans (renouvelables), tous les enfants d’une classe reçoivent un instrument et apprennent la pratique instrumentale à raison de 2h de musique par semaine, au sein de son école ou de son collège.
Un projet, trois enjeux :
Chiffres :
Le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois
Le CREA, centre de création vocale et scénique est un lieu de création, de formation et de ressources dédié à la pratique vocale et scénique accessible à tous.
Depuis 1987, Le CRÉA œuvre pour le développement d’une éducation artistique par le chant choral et les arts de la scène. L’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence, devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration, le partage. Autant de valeurs qui font la réussite des projets de création de répertoire, d’actions culturelles et de formations développés depuis plus de 37 ans sur le territoire.
Les quatre pilliers de notre action
CRÉER du répertoire & des ressources
« Laboratoire de création », le CRÉA commande chaque année des œuvres à des auteurs, compositeurs, arrangeurs. Ces ressources sont ensuite accessibles aux meneurs de chants.
RAYONNER sur l’ensemble du territoire
Le CRÉA œuvre au développement de l’éducation artistique par le chant.
Le répertoire créé est repris par des centaines d’enfants et adultes partout en France.
EDUQUER à travers la pratique artistique
Au CRÉA, la pratique artistique repose sur une philosophie d’éducation. Les apprentissages, dispensés dans le plaisir et l’exigence, deviennent prétexte à une éducation globale et citoyenne valorisant l’écoute, le respect, le partage, la confiance.
ACCOMPAGNER et transmettre une démarche
Le CRÉA travaille en partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale et de la Culture pour la mise en place de formations professionnelles sur l’ensemble du territoire.
Le CREA accompagne des structures qui s’inspirent de sa démarche.
Chiffres
DEPUIS 1987
Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture, le CNM, Grand-Paris-Sud, le Conservatoire de Moissy-Cramayel, le CRD d’Aulnay-Sous-Bois, Ville d’Aulnay-Sous-Bois.
A lire également : 27 orchestres à l'école dans un festival !
© Gaëlle Magnien - (Gribouyelle)