Depuis 1999, plus de 163 000 élèves partout en France ont vu leur vie transformée par le dispositif Orchestre à l’École.
Plongez au cœur du dispositif, de son apport pour l’enfant sur les plans scolaire, social, culturel et même cognitif, ainsi que sur l’impact et les enjeux d’un orchestre à l’école pour le territoire sur lequel il est implanté.
Dispositif gratuit pour les familles, Orchestre à l’Ecole est une opportunité unique de s’initier à la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès. Découvrir d’autres formes d’expression artistique, interpréter des compositions qui leur étaient inconnues, rencontrer des artistes renommés et jouer à leurs côtés, se produire dans des lieux prestigieux.
Les orchestres à l’école sont synonymes d’ouverture culturelle pour les élèves, leur entourage et notamment leurs parents.
Dans une ambiance de motivation commune, exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Le message est clair : pour atteindre l’harmonie, tous les éléments sont indispensables.
Au sein du groupe, le jeune prend ainsi confiance en lui et s’ouvre davantage aux autres.
Les orchestres à l’école favorisent une meilleure intégration des jeunes à l’école. En effet, les élèves apprennent à jouer d’un instrument, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir ! Leurs aptitudes, leurs efforts, leurs progrès sont valorisés.
Le travail accompli leur redonne confiance et fierté.
Le lien à l’institution, aux professeurs et aux enseignements s’en ressent… comme bien souvent les résultats scolaires !
Ancré dans l’histoire et la culture du territoire, chaque orchestre rayonne bien au-delà de l’école. Les élèves coopèrent avec les acteurs locaux, soutiennent des associations, visitent des établissements culturels, participent aux cérémonies citoyennes, aux événements commémoratifs, à des concerts locaux...
Acteurs du territoire, ils se préparent ainsi à devenir des citoyens accomplis.
Jouer en orchestre développe tout à la fois la capacité à travailler ensemble, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’agilité.
Cette pratique donne aux jeunes l’occasion de témoigner de leurs facultés d’adaptation quand ils doivent apprendre à jouer d’un nouvel instrument, aborder un nouveau style musical ou encore jouer hors de l’établissement scolaire. Autant d’aptitudes essentielles pour s’épanouir dans le monde de demain.