Illustré par les très talentueux artistes Jacques Ferrandez, Plantu, Soledad, Magali Le Huche et Mathieu Sapin, Orchestre à l'école, cent mille et une histoires raconte les histoires, anecdotes, et moments vécus par les enfants, accompagnés de nombreux témoignages d’acteurs de terrain. Une grande diversité d’intervenants proposant des analyses culturelles, scientifiques, sociologiques ou philosophiques.
Ibrahim Maalouf, musicien
Jean-Noël Tronc, ancien directeur général de la Sacem
Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France
Marie-Christine Labourdette, présidente du château de Fontainebleau
Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne
René Hirschi, principal du collège Rosa-Parks, Toulouse
Élisabeth Deligny, directrice de la MJC de Toul
Clara James, professeure ordinaire, docteure en neurosciences
Denis Waleckx, directeur académique de l’Éducation nationale en Mayenne
Perrine Bravetti, Sandra Faxel, Anne Langenfeld, Sylvie Mustin, Judith Sturm, enseignantes à l’école Jeanne-d’Arc de Vandœuvre-lès-Nancy
Mustapha El Miri, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université
Matthieu Micoulaut, professeur à Sorbonne Université, tubiste amateur
Marc Kurzmann, directeur du conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse de Montreuil
Jonathan Ollivier, luthier
Mathilde Monteaux, professeure d’éducation musicale
Françoise Nyssen, éditrice, ancienne ministre de la Culture
Matthieu Ricard, moine bouddhiste
Guillaume Borie
Président de l’association
L'impact social du dispositif est remarquable. Nous le déployons auprès du plus grand nombre, sans distinctions sociales, culturelles ou territoriales, avec un effort tout particulier en direction des quartiers ou des communes concentrant le plus de besoins. Il joue un rôle central dans la réussite scolaire, dans le renforcement du lien entre les familles et l'école et dans la construction de l'adulte citoyen.
Gautier Capuçon
Ambassadeur de l’association
Je me souviens de sa bouille ronde et de ses joues encore rouges d’avoir soufflé dans sa trompette. Après une répétition intense et fructueuse, nous venions de jouer à l’occasion de la rentrée en musique. À l’issue du concert, ce jeune trompettiste s’est planté devant moi. Il m’a attrapé par le bras et m’a déclaré, avec des yeux lumineux de sincérité : « Tu sais, quand je suis triste, je prends mon instrument et, dès que je joue les premières notes, je sens le bonheur qui revient en moi. »
Marianne Blayau
Déléguée générale de l’association
Cette aventure, c’est celle d’une approche totalement innovante dans l’histoire de l’éducation artistique et culturelle.
Avec humilité, nous avons privilégié deux choses : l’intuition et l’expérience du terrain. L’intuition d’abord, en laissant libre cours à notre créativité, en sortant des sentiers battus. En misant sur la pratique instrumentale collective plutôt que sur l’apprentissage individuel...