214-_DSC9500-Caroline-Bottaro

Avec le Philhar'

Depuis 2015, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’association Orchestre à l’École collaborent sur des projets ambitieux et variés. Chaque projet a permis aux orchestres à l’école sélectionnés de travailler, lors de stages intensifs et immersifs, avec des musiciens référents du Philhar’. Ces collaborations offrent non seulement une formation musicale de haut niveau, mais aussi l'opportunité de découvrir les coulisses d'un orchestre professionnel, de rencontrer des artistes de renom, et de participer à des performances publiques prestigieuses.

● 2024 - Concert du 28 juin

Les orchestres de l'école Domaine du Possible d’Arles (13) et du collège Octave Gachon de Parsac (23) étaient en concert avec le Philhar’ sous la direction de Lucie Leguay dans l’auditorium de Radio France.

Deux œuvres ont été interprétées : la Symphonie en ut de Georges Bizet et une création du compositeur Reinhardt Wagner intitulée Six projections sans images, commandée par Radio France et arrangée par Jean-François Pauléat. Les 62 élèves ont été accompagnés toute l’année par 7 musiciens référents de l’Orchestre dans la préparation des œuvres lors de trois stages.  

En savoir +
Teaser

● 2021 - De l’autre côté du mur

La comédie musicale de Jeanne et Étienne Perruchon a été créée sur la scène de l’Opéra de Massy les 1 et 2 juillet 2021.

Sur scène étaient réunis : l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel (Collège Les Maillettes) et leur professeur Maxime Lemasson, le CREA d’Aulnay-sous-Bois, le chœur d’Évry et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de Lucie Leguay qui depuis, a remporté la Victoire de la musique classique, catégorie révélation cheffe d’orchestre.

En savoir +
Teaser

● 2017 - Dianoura

L’oeuvre originale d’Etienne Perruchon, commandée par Radio France avec le soutien de la Sacem, a été jouée les 17 et 18 mars 2017, à l’Auditorium de la Maison de la radio et a réuni plus de 3 000 spectateurs !

Un projet un peu fou : réunir près de 300 jeunes musiciens et chanteurs de l’Aveyron, de la Drôme et de Paris pour interpréter une oeuvre musicale originale, spécialement conçue pour eux et ouverte à la participation du public.

56 instrumentistes des orchestres à l’école de Livron-Loriol (26) et d’Onet-le-Château (12), se sont produits aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec 270 chœurs d’orchestre à l’école, les chœurs de deux collèges parisiens, ainsi que la Pré-Maîtrise de Radio France, sous la direction d’Adrien Perruchon.

Au cœur de l'aventure Dianoura
Teaser

● 2015 - La Symphonie du « Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák

Trois orchestres à l’école rassemblant près d’une centaine d’élèves des collèges Francis Lallart à Gorron (53), Anne Cartier à Livron-Loriol (26) et Voltaire à Sorgues (84) ont interprété le mouvement final de la Symphonie du « Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction d'Adrien Perruchon à l'auditorium de Radio France. L’événement fut précédé d’un avant-concert des orchestres à l’école d’Évron (53), de Poissy (78) et d’Évry (91), soit 114 collégiens.

 

Les 4 captations des concerts