Ma toute petite école - Documentaire de Pascal Plisson, en partenariat avec Orchestre à l'École

Enregistrez le générique de fin du prochain film documentaire de Pascal Plisson

Le célèbre réalisateur de film documentaire césarisé, Pascal Plisson, s'associe à Orchestre à l'école pour son prochain projet prévu pour 2026 "Ma toute petite école". Opportunité exceptionnelle, un orchestre à l'école (primaire) aura la chance de pouvoir participer à l'enregistrement du générique de fin composé par Laurent Ferlet.

Synopsis : Avec "Ma toute petite école", Pascal Plisson suit la vie des huit élèves du hameau de La Gurraz, à 1600 mètres d’altitude en Haute Tarentaise. Il s’intéresse à son école et à sa classe unique, le cœur vibrant de ce petit village de seulement 35 habitants, qui accueille les élèves de la maternelle au CM2.
À hauteur d’enfants, au fil des saisons, il va passer un an en immersion avec eux, les voir évoluer, apprendre, rire et vivre dans ce décor rude et grandiose de haute montagne. Pourtant chaque année, la même question revient : il y aura-t-il encore une rentrée des classes l’année prochaine ?

Ce film mettra en lumière une France rurale dans laquelle l’école est le
cœur battant, le lien social essentiel.

Vous souhaitez faire partie de ce projet unique en enregistrant la musique du générique de fin ? Découvrez ci-dessous les critères de d'inscription.

Pour qui ?

• 1 orchestre à l'école en primaire
  • En dernière année de pratique orchestre à l'école en 2025-2026
  • Instrumentarium comprenant des instruments à cordes

Calendrier prévisionnel

• Une rencontre au préalable avec le compositeur en classe est à prévoir
  • Prévoir un début des répétitions printemps 2025
  • Enregistrement prévu pour le 1er trimestre 2026 (à définir si l'enregistrement se fait en région ou à Paris en fonction des possibilités et disponibilités de chacun·e)

Conditions de participation

En postulant pour participer à ce projet votre orchestre à l'école s'engage à :

• Signer la lettre d'engagement au respect des événements de l'association Orchestre à l'École ;
  • Prendre en charge le transport jusqu'au lieu d'enregistrement*
  • Porter le tee-shirt « Orchestre à l'École » lors de l’événement ;
  • Fournir des droits à l'image pour la session d'enregistrement qui sera filmée.

* si votre orchestre se situe à plus de 200 km du lieu d'enregistrement vous pouvez solliciter l'aide à la mobilité proposée par l'association

L'association Orchestre à l'Ecole en partenariat avec l'équipe de production s'engagent à :

• Assurer la coordination du projet Orchestre à l'École ;
  • Assurer l'arrangement du morceau ;
  • Fournir les tee-shirts pour le concert ;
  • Assurer la communication autour du projet ;
  • Prendre en charge les frais liés à l'hébergement en cas d'enregistrement à Paris (si un aller-retour dans la journée n'est pas envisageable)

Date limite de candidature : vendredi 31 janvier 2025

Vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel à candidature ?

Vous pouvez nous contacter au 01 44 49 02 58 ou par mail.