1- Réflexion autour du projet - Vous avez l’envie de monter un orchestre à l’école et pouvez contacter à tout moment notre association pour bénéficier de ressources et de conseils. Vous réunissez localement les partenaires de votre futur orchestre pour construire votre projet (pédagogie, organisation, financement…).
2- Candidature – Vous constituez un dossier de candidature incluant tous les éléments listés ci-dessous. Vous déposez le dossier sur le portail de l’association Orchestre à l’École en respectant le calendrier des commissions.
3- Instruction – L’équipe de l’association pourra prendre contact avec vous pour vous poser des questions sur votre projet afin de comprendre vos choix. Des pistes d’évolution ou des points de vigilance pourront être relevés par l’équipe et la possibilité vous sera donnée de modifier votre projet en conséquence, en vue de son passage en commission.
4- Commission - Le dossier sera examiné par un comité de sélection.
5- Notification – Dans les jours qui suivent la réunion du comité, un mail de notification vous sera envoyé avec 3 possibilités :
6- Attestation de financement - Si le projet est retenu par l’association Orchestre à l’École, il vous sera demandé de lui adresser un courrier attestant que vous avez réuni les financements pour lancer/poursuivre votre projet.
7- Adhésion – Il faudra qu'une des structures partenaires (établissement scolaire, établissement d'enseignement de la musique ou collectivité) du projet ainsi que les luthier·es adhèrent à l’association. Vous trouverez les bulletins d’adhésion en suivant ce lien.
8- Choix des instruments – Dans le cas d’une aide à l’acquisition d’instruments, l’association Orchestre à l’École vous proposera une convention de partenariat dans laquelle elle listera les instruments qu’elle prendra à sa charge. Elle se basera pour cela sur le devis qui a été fourni dans le dossier ou, si nécessaire, sur un devis actualisé. La prise en charge de l’association représente généralement 50 % de la demande en instruments (les accessoires et petit matériel d’orchestre ne sont pas pris en compte).
Dans le cas d’une aide à la remise en état d’instruments, la prise en charge de l’association sera de maximum 50% des actes répondant au règlement que nous avons établi.
9- Convention – Lorsque vous recevrez la convention, vous devrez d’abord la faire signer aux luthier·es, puis à l'une des structures partenaires (souvent la mairie pour le 1er degré et le collège pour le 2d degré) avant de la retourner à l’association Orchestre à l’École qui sera la dernière signataire.
10- Facturation – Le luthier ou la luthière prépare 2 factures distinctes :
11- Paiement – Lorsque l’association a reçu la convention signée, le règlement des cotisations, la facture pour les instruments et/ou la remise en état qu’elle finance, le RIB du magasin, elle règle par virement les luthier·es.
12- Livraison des instruments – La commande de l’ensemble des instruments doit être faite directement par vous auprès du luthier ou de la luthière.
Les détails concernant la livraison de l’ensemble des instruments doivent être vus directement avec vous.
Les fichiers demandés sont à retrouver sur la plateforme prévue à cet effet.
Les modèles sont à retrouver sur la plateforme prévue à cet effet.
POUR UNE CREATION D’ORCHESTRE
POUR UN ORCHESTRE DÉJÀ EXISTANT
Vous devez demander la création d'un espace projet sur la plateforme prévue à cet effet pour y déposer votre dossier de candidature.
Nous vous envoyons un accusé de réception par mail dans les 48 heures suivant le dépôt de votre dossier sur notre plateforme. Si vous ne le recevez pas ou si vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel, vous pouvez nous contacter :
creation-suivi@orchestre-ecole.com
01 53 60 36 99
À la suite d’un très grand nombre de dossiers reçus lors des derniers appels à projet, nous ne prendrons pas en compte les dossiers incomplets lors des commissions. À qualité égale, nous privilégierons les premiers dossiers arrivés.
Merci de votre compréhension.