Instruments et possibilités

Cette rubrique est à destination des “arrangeurs” ou compositeurs qui ne maîtrisent pas certains instruments. Nous avons listé un certain nombre de contraintes à connaître avant d’écrire ou d’imaginer un morceau.

​Bien évidemment, les difficultés que nous présentons sont subjectives et il est intéressant de demander l’avis aux enseignants avec lesquels vous collaborez. Ils auront forcément une vision différente ou des points à compléter.

Chaque enfant évoluant à un rythme différent de son voisin, toutes les précisions données dans ce document le sont à titre indicatif. Si un enfant n’évolue pas à cette vitesse, c’est qu’il a besoin de plus de temps pour grandir (physiquement et dans sa tête).

  • Chacun son rythme. À nous de nous adapter à sa vitesse et à trouver le moyen qu’il progresse sans se décourager ou se dévaloriser.
  • Un collégien avance beaucoup plus vite qu’un CE2.
  • Chaque enseignant aborde la pédagogie de son instrument d’une manière différente de son collègue. Ne pas hésiter à demander par quelle “note, rythme, position” il commence.
carolinebottaro_DSC9708
Les cordes

Les bois

Les cuivres

Les instruments polyphoniques et les percussions