Les projets artistiques de l'année sont le fil rouge qui permet à tous d'œuvrer dans une direction commune.
En partant du territoire, des envies des élèves ou encore d’une démarche « pédagogie de projet », définissez en équipe les contours de vos ambitions artistiques.
Choisissiez le lieu, le contexte, les conditions techniques nécessaire pour mettre en valeur la progression des élèves.
Invitez les parents, les élus, les partenaires pour que chaque concert soit une fête.
A noter :
L'association Orchestre à l'École vous accompagne tout au long de l'année dans vos projets les plus ambitieux.
Rendez-vous dans l’onglet « candidater » pour découvrir l’ensemble des projets portés par l’Association pour les orchestres à l’école sur tout le territoire.
Le réseau culturel de votre territoire propose peut être des thématiques, des artistes ou des spectacles sur lesquels vous pouvez rebondir, créer, faire écho...
Profitez de la venue de l’artiste Y ou de la compagnie Z pour proposer une thématique ou un fil à tirer.
Les médiateurs ou chargé d’action culturelle des lieux peuvent vous aider à trouver des idées de thèmes.
Quelques exemples ci-dessous.
Dans le cadre de la venue d'un artiste sur la scène de diffusion locale, une rencontre est organisée.
Cette année, la médiathèque de mon secteur travaille sur la musique à l'image. Une série de films musicaux sera projetée.
La maison de quartier souhaite organiser un événement en plein-air pour fêter la vie du quartier. Des ateliers, des rencontres, des dégustations culinaires sont prévues.
L'EAC est un concept de projet reposant sur trois piliers :
Ces trois axes sont mis en œuvre par une communauté pédagogique. Si vous ne sortez jamais des murs de l'école, ne rencontrez aucun artiste, votre projet ne s'inscrit pas dans cette démarche d'EAC.
L'EAC n'est pas l'ensemble des actions culturelles organisées sur le temps scolaire, c'est un peu plus que cela...
Vous souhaitez que votre projet s’inscrive dans cette démarche. Voici une Carte mentale Education Artistique et Culturelle qui vous permettra de penser à plusieurs paramètres fondateurs de l’EAC. Toutes les cases ne sont pas à cocher. Il s’agit d’un mémo vous permettant de penser à plusieurs paramètres.
Souvent situé en première partie de la première année, l’inauguration peut être un moment formel ou informel où l’ensemble des partenaires du projet se réunissent pour écouter les élèves jouer.
Le choix du projet artistique est important car il sera déterminant pour :
Privilégiez des morceaux courts au début, simple et efficace. Allongez les morceaux avec le temps et faites entrer de nouvelles difficultés progressivement. Passer 1 année sur 2 morceaux peut être très décourageant.